Foire aux questions - Cheechoo

Est-ce que les communautés autochtones locales soutiennent le développement du projet Cheechoo?

  • Notre équipe collabore depuis le début du projet avec les chefs de bandes de la nation crie de Wemindji et les maîtres de trappe actifs dans le secteur du projet Cheechoo. Sirios privilégie les partenariats d’affaires avec les entreprises cries et nous comptons continuer à aller de l’avant dans le développement du projet Cheechoo en concertation avec les communautés cries, de manière à ce que l’avancement du projet profite à toutes les parties prenantes, dans un contexte de développement durable et de respect de l’environnement.

Les paramètres économiques du gîte Cheechoo sont-ils suffisants pour entrevoir l’exploitation d’une mine?

  • Pour le moment, il n’y a pas encore d’étude économique réalisée sur la propriété Cheechoo qui pourrait répondre à cette question. C’est pourquoi Ressources Sirios planifie de réaliser une étude économique préliminaire (PEA) dès que possible. En attendant les résultats de cette étude, les pages 31 à 33 de notre présentation corporative donnent une idée de comment des projets à fort tonnage et à teneur similaire à celle du gîte Cheechoo peuvent être exploités de façon économique.

Quel sera l’objectif de la campagne de forage de l’été 2021?

  • Le programme d’un minimum de 7 500 mètres de forage que nous entendons réaliser cet été aura pour objectif de mieux définir le gîte Cheechoo et d’initier par la suite une nouvelle mise à jour de l’estimation de ressources (dès 2022). Cette mise à jour devrait permettre de transformer une quantité importante des ressources présumées en ressources indiquées. L’amélioration de la classification des ressources aurifères du projet nous permettra d’augmenter la valorisation du gîte Cheechoo sur le marché ainsi que d’amener le projet à une étape plus avancée avec la réalisation d’une étude économique préliminaire.
  • Nous vous référons à la page 23 de notre présentation corporative pour plus de détails sur les catégories de ressources.

Quel est le potentiel d’exploration sur la propriété Cheechoo?

À plusieurs endroits sur la propriété, de larges bandes de roches sédimentaires similaires à celles encaissant la mine Éléonore de Newmont demeurent jusqu’à présent relativement sous-explorées et offrent un potentiel de découverte significatif.

Des anomalies de sols semblables à celles associées au secteur principal du projet Cheechoo ont également été repérées dans un secteur situé à 2 km au nord de la fosse conceptuelle. Ces anomalies devront être testées prochainement par forage.

Est-ce que la variation des teneurs en or obtenues lors d’analyses d’échantillons de volumes différents pourrait signifier que la teneur en or moyenne sur Cheechoo a été sous-évaluée jusqu’à maintenant?

  • Oui, c’est ce qu’a démontré une étude statistique comparative que nous avons effectuée récemment. C’est pourquoi nous allons bientôt entreprendre un programme de ré-analyses sur plusieurs milliers d’échantillons de forage situés à l’intérieur de la fosse conceptuelle de Cheechoo. Ces ré-analyses se feront sur une masse de 1 kg que nous considérons plus représentative que les 50 g utilisés par le passé avec la méthode par pyroanalyse. Ce programme devrait nous permettre d’obtenir une mesure plus précise de la teneur en or moyenne du gîte Cheechoo.

Est-ce que les ressources minérales annoncées en novembre 2020 (2,0 millions d’onces d’or) incluent des onces délimitées sur la propriété Cheechoo, mais accessibles uniquement « advenant une entente avec les détenteurs de la propriété voisine pour avoir accès à ce contenu »?

Non, les 2,0 millions d’onces d’or présumées délimitées lors la dernière mise à jour de l’estimation des ressources du projet Cheechoo proviennent d’un modèle de fosse conceptuelle localisée à l’intérieur des titres miniers de Sirios, ce qui signifie que ces ressources sont entièrement accessibles par Sirios.

Cela dit, comme l’évoque le rapport technique NI 43-101 sur le projet Cheechoo datant du 31 octobre 2020, il existe, en plus des 2,0 millions d’onces d’or, un potentiel significatif d’ajouter des onces supplémentaires sur la propriété de Sirios advenant une entente avec les détenteurs de la propriété voisine pour avoir accès à ce contenu.

Est-ce que l’effet pépite est élevé pour le gîte Cheechoo?

  • Selon le rapport technique NI 43-101 sur le projet Cheechoo datant du 31 octobre 2020, l’effet pépite est d’environ 43% pour les zones à haute teneur et d’environ 38% pour l’enveloppe à basse teneur du gîte Cheechoo, ce qui est dans les valeurs habituelles pour un gîte d’or.

De quoi était composé l’échantillon qui a été utilisé pour les tests métallurgiques de 2021 (incluant les tests de lixiviation en colonne) par la firme KCA au Nevada, USA?

  • L’échantillon était composé d’environ 506 kg de tonalite avec une teneur en or et une composition que nous considérons représentative de la minéralisation retrouvée dans l’ensemble de la fosse conceptuelle du projet Cheechoo. Cet échantillon a été prélevé sur le « décapage principal » du projet Cheechoo, immédiatement à côté d’une rainure de 2016 qui avait titré 0,62 g/t Au en moyenne.
  • Nous vous référons à la page 29 de notre présentation corporative pour plus de détails.

Quel était l’objectif de vos différents tests métallurgiques?

  • Les tests métallurgiques réalisés au cours des dernières années pour le projet Cheechoo ont permis de démontrer que la minéralisation aurifère du projet pourrait très bien se prêter à plusieurs méthodes de récupération, comme les méthodes de gravimétrie et cyanuration, ainsi que la technique de lixiviation en tas (heap leach). En effet, lors de tous ces tests, la minéralisation de Cheechoo a démontré de hauts taux de récupération de l’or. Plusieurs options de traitement sont maintenant en cours d’évaluation, afin de déterminer la méthode la plus avantageuse du point de vue technique, économique et environnemental.
  • Nous vous référons aux pages 26 à 28 de notre présentation corporative pour plus de détails.

Est-ce que vous envisagez de faire un échantillonnage en vrac sur Cheechoo?

  • Pour le moment, nous avons déterminé qu’il est plus avantageux d’entreprendre un programme de ré-analyses car les résultats ainsi générés pourront être intégrés à la prochaine estimation de ressources et pourront potentiellement augmenter la teneur en or moyenne du gîte.

Allez-vous discuter à nouveau avec les propriétaires du projet Éléonore Sud (projet adjacent à Cheechoo)?

  • Nous maintenons un dialogue ouvert avec les propriétaires du projet Éléonore Sud. Nous sommes confiants d’éventuellement parvenir à une entente qui sera mutuellement avantageuse pour les deux projets.

Quelles sont les prochaines étapes de développement du projet Cheechoo?

Voici les prochaines étapes prévues pour le projet Cheechoo :


FORAGE RC
(Q3 2021)

– 7 500 mètres de forage RC pour définir des ressources indiquées.

– 2 500 mètres de forage au diamant pour tester des cibles d’exploration.

 

PROGRAMME DE RÉ-ANALYSE

– Plusieurs milliers d’échantillons de forage pourraient être ré-analysés afin de ré-évaluer la teneur moyenne en or du gîte Cheechoo.

 

ENVIRONNEMENT

– Collecte de données environnementales pour les études d’impact.

– Certification ECOLOGO®.

 

ESTIMATION DE RESSOURCES

– Nouvelle mise à jour de l’estimation des ressources.

 

ÉTUDE ÉCONOMIQUE (2022)

– Réalisation d’une étude économique préliminaire (PEA).

N’hésitez pas à nous soumettre d’autres questions à info@sirios.com!

Au fil des années, Sirios a découvert un très grand nombre d’indices de métaux précieux à Eeyou Istchee Baie-James.