1. APERÇU
Le projet Aquilon couvre 68 km2 de la ceinture de roches vertes d’Aquilon, dans la sous-province de La Grande au Québec. Il s’agit d’un projet d’exploration avancée sur lequel plus de 32 indices aurifères ont été découverts jusqu’à maintenant. Certains de ces indices sont définis par des teneurs en or faisant partie des plus hautes jamais interceptées au Québec :
- 834,4 grammes d’or par tonne (g/t Au) sur 1,7 m (indice Moman), incluant 3 527,4 g/t Au sur 0,4 m;
- 116,5 g/t Au sur 2,3 m (indice Moman);
- 425,3 g/t Au sur 0,6 m (indice Moman);
- 133,7 g/t Au sur 0,8 m (indice Fleur-de-Lys);
- 26,7 g/t Au sur 0,4 m (indice Muscovite).
La minéralisation aurifère est associée aux horizons felsiques des unités volcano-sédimentaires de la ceinture de roches vertes d’Aquilon. Elle se présente principalement sous deux formes, soit une minéralisation haute teneur de type filonienne, définie le long d’un linéament topographique orientée NE-SO, et une minéralisation à plus faible teneur contenue dans les volcanoclastites et associée à des sulfures disséminés à semi-massifs.
2. LOCALISATION
La propriété Aquilon est située au Québec, Canada, sur le territoire de Eeyou Istchee Baie-James. Elle est accessible en toute saison par la route de la Baie-James et la Trans-Taïga et elle est située à environ 10 km au sud de la centrale hydroélectrique Laforge-1. Elle est également située à moins de 60 km de la Pourvoirie Mirage qui offre notamment un service d’hébergement, de repas ainsi qu’une piste d’atterrissage. La propriété Aquilon est composée d’un bloc de 140 claims couvrant une superficie de 68 km2.
3. GÉOLOGIE DE LA PROPRIÉTÉ
La ceinture de roches vertes d’Aquilon est composée principalement de quatre unités lithologiques, soit des unités volcaniques mafiques et felsiques, des unités ultramafiques ainsi que des formations de fer. La partie ouest de la propriété est caractérisée par un pli régional anticlinal dressé, plongeant modérément vers le NO. Il est bordé par les intrusifs tonalitiques polyphasés de la Suite de Coates et les gneiss tonalitiques et dioritiques de la Suite de Brésolles. La propriété est centrée sur une séquence volcanique bimodale avec un noyau occupé par un complexe calco-alcalin felsique. Les roches de la ceinture volcano-sédimentaire d’Aquilon ont été métamorphisées au faciès inférieur à supérieur des amphibolites et localement rétrogradées au faciès des schistes verts. Les données structurales et les relations de surimpression indiquent que la partie ouest de la ceinture volcano-sédimentaire d’Aquilon a subi au moins cinq événements de déformation ductile et fragile, soit D1 à D5.
4. TYPE DE MINÉRALISATION
La minéralisation aurifère est associée principalement aux complexes felsiques de la ceinture de roches vertes d’Aquilon. Actuellement, deux types de minéralisations ont été identifiés sur la propriété :
1) Minéralisation aurifère filonienne orogénique :
Ce type de minéralisation est principalement présent le long d’un linéament topographique appelé Corridor du Loup. Cette zone est définie par 24 indices aurifères haute teneur répartis latéralement sur plus de 4 km. Plusieurs de ces indices, dont Lingo-3-Ouest, Fleur-de-Lys et Moman, forment des « ore shoots » à faible pendage orientés N-NE. La minéralisation est contenue à l’intérieur de veines de quartz avec des quantités mineures de calcite et elle se présente sous forme de grains d’or grossiers associés à des quantités mineures de sulfures (pyrite-pyrrhotite ±chalcopyrite ±sphalérite ±galène). Les épontes des veines exposent une altération hydrothermale en séricite et en pyrite d’intensité variable.
2) Or associé à des horizons de sulfures semi-massifs à disséminés (pyrite-pyrrhotite ±chalcolpyrite) :
Ce type de minéralisation à plus faible teneur est encaissé dans divers types de lithologies sur la propriété dont des volcanoclastites felsiques à intermédiaires, des basaltes, des tufs à lapillis et des intrusions tonalitiques. Elle se présente sous forme de bandes pluri-centimétriques à métriques enrichies en pyrite, pyrrhotite et chalcopyrite. Ces zones présentent de larges halos d’altération en muscovite et en pyrite disséminées.