MONTREAL, QUEBEC–(CCNMatthews – 7 juin 2006) – RESSOURCES SIRIOS INC. (TSX CROISSANCE:SOI) a reçu récemment le rapport final du levé de sédiments de lacs de la propriété OPINACA NORD détenue à part entière. Deux principales anomalies en or ont été validées et précisées par une deuxième série d’analyses par activation neutronique et maintes vérifications. La propriété OPINACA NORD est située dans le secteur OPINACA où Goldcorp vient de compléter l’acquisition du dépôt aurifère ELEONORE à la Baie James au Québec.

Les présents résultats ont mis en lumière une anomalie aurifère bien définie dans la partie nord-est de la propriété. L’or y est associé avec l’arsenic, l’argent, le bismuth, le sélénium. L’anomalie est située en amont glaciaire d’une anomalie aurifère de 96 ppb détectée par le levé de sédiment de lac de la SDBJ de 1975. Cette anomalie se structure selon la dispersion glaciaire et présente une ampleur et une intensité comparable à la traînée en aval du dépôt ELEONORE.

La seconde anomalie en or-argent-tellure forme une dispersion glacaire dont la source serait dans la partie ouest de la propriété à proximité d’un linéament majeur est-ouest.

« Les sédiments de la propriété OPINACA NORD ont un bruit de fond relativement élevé en or, avec plus de 47% des échantillons où celui-ci a pu être détecté. Le levé comprend 26 échantillons se situant au dessus du 90 percentile (population régionale) atteignant 98 percentile… » (R. Girard, 2006).

Le rapport sur le levé d’échantillonnage des sédiments de lacs de OPINACA NORD a été produit par M. Réjean Girard, Geo. Personne Qualifiée de la firme indépendante IOS Services Géoscientifiques inc. (IOS) de Chicoutimi qui a également supervisé les travaux d’échantillonnage.

SIRIOS a prévu un ambitieux programme d’exploration avec un budget d’environ 800 000 $ pour ses propriétés du secteur Opinaca. La propriété OPINACA NORD totalise 538 claims couvrant 270 km carrés (67 000 acres).

Le levé date de juillet 2005 et comprend un total de 183 échantillons provenant d’une campagne régionale de 2 200 échantillons. Les analyses ont été effectuées par Actlabs Laboratories d’Ancaster, Ontario. Les échantillons ont été dosés pour 59 éléments par spectrométrie de masse au plasma (ICP-MS) ainsi que 34 éléments par activation neutronique. Le contrôle de la qualité inclut l’insertion de standards d’analyse et de duplicata par le contracteur, de standards d’analyses, de duplicata ainsi que de placébos par le laboratoire, ainsi que la réanalyse de l’or pour une sous-population d’échantillons par pyro-analyse avec finition au plasma chez ALS-Chemex.

L’or a été dosé premièrement par ICP-MS avec une limite de détection de 0,5 ppb, par activation neutronique avec une limite de détection de 1 ppb, et pour certains échantillons par pyroanalyse avec une limite de détection de 1 ppb. Considérant la multiplicité des dosages et les problèmes inhérents à la distribution en pépite, la teneur en or utilisée représente la moyenne des différents dosages incluant les duplicata, considérant une teneur de coupure de 10 ppb pour le dosage ICP-MS. La teneur pondérée moyenne du projet correspond à 1,1 ppb et le seuil anomal établi à 5 ppb, comparativement à un bruit de fonds régional sous la limite de détection. Huit échantillons excèdent une teneur pondérée entre 5 et 11 ppb, ce qui est considéré anomal. Environ 10% des dosages individuels ICP-MS excèdent la teneur de coupure de 10 ppb, atteignant 82,4 ppb.

Ce communiqué a été rédigé par Dominique Doucet, ing. président de la société puis révisé par M. Réjean Girard, géol. de IOS, toutes deux personnes qualifiées.

Le TSX-V n’accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l’exactitude de ce communiqué de presse.

 

Renseignements:
Dominique Doucet, président
ddoucet@sirios.com
Tél.: 514-510-7961

Print Friendly, PDF & Email