MONTREAL, QUEBEC–(Marketwire – 29 mai 2008) – (TSX CROISSANCE:SOI) – Le partenaire de Ressources Sirios, DIOS EXPLORATION, a reçu des résultats en plomb encourageants sur la découverte d’uranium de surface réalisée en fin d’automne 2007 sur la propriété Upinor détenue en partenariat 50-50 entre Dios Exploration et Sirios: les échantillons des affleurements enrichis en uranium le sont aussi en plomb. Il est vraisemblable que ce plomb soit ancien (possiblement d’origine radiogénique) et que, de ce fait, l’équilibre de la chaîne de désintégration ne soit pas rompu. L’uranium appartiendrait ainsi à la minéralisation primaire, vraisemblablement magmatique. Ceci laisse supposer que les valeurs intéressantes d’uranium découvertes dans les roches en place de surface ne proviendraient pas d’un enrichissement de surface local causé par l’altération et le placage le long de fissures et que donc, les valeurs obtenues en surface devraient être homogènes et se répéter en profondeur. On remarque aussi un rapport uranium sur thorium supérieur à 5 dans la roche. Un rapport pétrographique récemment reçu et l’étude à la microsonde complétée par la suite confirment également la présence de minéralisation en uranium homogène, correspondant à de l’uraninite finement grenue (0.3 mm) disséminée en abondance.

Ceci est très encourageant pour le premier programme de forage déjà considéré par les partenaires pour le début de l’été pour évaluer les valeurs en uranium sous la surface et le potentiel d’un fort volume de roche minéralisée en surface. Rappelons qu’un réseau de dykes de pegmatites encaissés dans des paragneiss (méta-sédiments) a été observé. Ce réseau de dykes sub-horizontaux (pendage entre 20º et 30º) est plus ou moins orienté est-ouest.

Les dykes sont parallèles à la foliation régionale des paragneiss et ont une épaisseur variant entre un mètre jusqu’à environ 5 mètres. Le réseau de dykes a été suivi sur deux kilomètres d’est en ouest et se répète sur environ 550 mètres du sud au nord. Les secteurs à hautes valeurs sont riches en biotite avec localement l’apatite et la molybdénite. Un total de 29 échantillons a été prélevé dans ce secteur. Parmi ces échantillons, neuf présentent des teneurs en U3O8 supérieures à 0,1% et neuf autres des teneurs entre 0,05% et 0,1%.

La spectrométrie héliportée montre l’extension de la zone qui se traduit par une importante anomalie uranifère continue sur au moins quelques km à l’est des secteurs échantillonnés et une largeur variant de 200 à 450 m de large en continu, avec des ratios uranium sur thorium encore plus élevés que ceux observés vis-à-vis des endroits échantillonnés.

Ce communiqué a été préparé par M.J. Girard, M.Sc., P.Geo., personne qualifiée selon la norme 43-101 et administrateur de Ressources Sirios..

Enoncés prospectifs : Ce communiqué de presse contient l’analyse de questions qui peuvent renfermer des énoncés prospectifs selon les termes des lois sur les valeurs mobilières qui comprennent certains risques et incertitudes. Bien que la société estime que de tels énoncés prospectifs reflètent des attentes fondées sur des projections raisonnables, elle ne peut garantir que ses attentes seront atteintes. Les facteurs pouvant faire varier les résultats réels par rapport aux attentes comprennent les répercussions des conditions économiques en général, les mesures prises par les autorités gouvernementales, les incertitudes relatives aux négociations de contrats, les besoins de financement additionnel, l’acceptation des produits de la société par le marché et la concurrence. Ces facteurs et d’autres sont davantage examinés dans les documents de la société déposés auprès des autorités canadiennes de réglementation en valeurs mobilières.

 

Renseignements:
Dominique Doucet, président
ddoucet@sirios.com
Tél.: 514-510-7961

Print Friendly, PDF & Email